Conditions Générales de vente Vidéosurveillance

ARTICLE 2 :

OBJET DU CONTRAT

Ce contrat d’abonnement de télésurveillance est un contrat synallagmatique ayant pour objet :

-l’installation,

-la mise en service,

-la démonstration,

-la maintenance du matériel

ARTICLE 3 :

OBLIGATIONS DU FOURNISSEUR

Le «FOURNISSEUR» a informé «L’ABONNÉ» qui le reconnait expressément, qu’il doit, conformément à la loi n° 95-73 du 21-01-95 article 10 et le décret n° 96.926 du 17-10-96, déposer à la préfecture de son département une demande d’autorisation pour l’installation prévue, sur le document CERFA n° 10426.01.

Le « FOURNISSEUR » fournira et posera les étiquettes d’affichage d’information du public.

ARTICLE 4 :

MAINTENANCE ET ENTRETIEN DU MATÉRIEL

Le « FOURNISSEUR » s’engage à assurer pendant toute la durée du présent contrat, la maintenance du matériel qu’il aura fourni et installé, aux conditions de l’article 4.

Le « FOURNISSEUR» n’assure pas de visites périodiques de contrôle : les interventions de maintenance sont effectuées sur demande de « L’ABONNÉ », en cas d’anomalie de fonctionnement. La maintenance est subordonnée au respect par « L’ABONNÉ » de ses obligations relatives aux conditions d’utilisation du matériel, telles qu’elles sont définies à l’article 6 ci-après. Tous les matériels fournis par le « FOURNISSEUR » sont dépannables dans ses services techniques, durant leurs jours et heures ouvrables, au centre le plus proche du lieu de l’installation, sauf stipulations contraires expresses de « L’ABONNÉ » et après accord écrit du « FOURNISSEUR ». La garantie, pièces et 

main-d’œuvre, de réparation des matériels est exclue dans les cas suivants :

–détérioration des appareils provenant directement ou indirectement d’accidents de toutes sortes, choc, surtension, foudre, inondation, incendie, et d’une manière générale, toutes causes autres que celles résultant d’une utilisation normale,

–mauvais fonctionnement résultant d’adjonction de pièces ou dispositifs ne provenant pas du « FOURNISSEUR »,

–intervention de quelque nature que ce soit par une personne non agréée par le « FOURNISSEUR »,

–modification des spécifications de l’appareil ou utilisation non conforme à ses caractéristiques techniques,

–modification dommageable de l’environnement de l’appareil (température, hygrométrie, poussière …),

–non respect par « L’ABONNÉ » des obligations lui incombant pour permettre d’assurer la maintenance, telles que définies à l’article 6,

–d’une façon générale, toutes détériorations provenant d’une cause relevant de la force majeure.

ARTICLE 5 :

CONDITION SUSPENSIVE – PRISE D’EFFET DU CONTRAT

Le présent contrat est conclu sous la condition suspensive constituée par l’acceptation du dossier de location financière relatif au matériel désigné à l’article 1, que le 

« FOURNISSEUR » s’engage à soumettre à la Société devant en faire l’acquisition pour le louer à « L’ABONNÉ ».

Le rejet du dossier de location financière des matériels sus-visés entraînera, sans qu’il soit besoin d’en faire notification à « L’ABONNÉ », la résolution du contrat d’abonnement de vidéosurveillance et l’absence d’installation desdits matériels.

À l’expiration d’un délai maximum de 30 jours à compter de la signature du présent contrat, l’absence d’installation par le « FOURNISSEUR » des matériels sus-désignés à l’article 1 vaudra notification implicite à « L’ABONNÉ » de la décision de rejet du dossier de location financière et le présent contrat sera de plein droit nul d’effet et il ne pourra servir de fondement à une quel-conque obligation ou responsabilité à la charge de l’une ou l’autre des parties.

ARTICLE 6 :

OBLIGATIONS DE «L’ABONNÉ»

Pour permettre au « FOURNISSEUR » d’assurer la maintenance et le bon fonctionnement de l’installation, « L’ABONNÉ » s’oblige à laisser les préposés du FOURNISSEUR accéder à tout moment, durant ses jours ouvrables, au matériel pour en contrôler le fonc-tionnement et en assurer l’entretien.

« L’ABONNÉ » s’oblige également à :

–effectuer et contrôler la mise en service de l’installation chaque fois qu’elle doit être opérationnelle et s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci par un essai mensuel,

–respecter la notice d’utilisation du matériel délivrée avec le procès-verbal de mise en service,

–utiliser les appareils dans des conditions conformes à leur usage,

–maintenir les appareils en bon état de propreté extérieure, sans utiliser pour cela des produits d’entretien dommageables (eau, solvants, etc…),

–signaler au « FOURNISSEUR », sans délai, toute modification de ses locaux ou de l’environnement de l’installation de vidéosurveillance, ainsi que toute anomalie de fonctionnement, toute détérioration de l’installation ou de l’un de ses éléments constitutifs, qu’il pourrait constater,

–agir pour éviter les déclenchements intempestifs, notamment en évitant la présence d’animaux dans les zones sous surveillance et en prenant plus généralement toute disposition adaptée,

–assurer le matériel conformément aux dispositions des conditions générales du contrat de location souscrit avec le bailleur.

« L’ABONNÉ » s’oblige à informer le « FOURNISSEUR », par lettre recommandée avec accusé de réception, de toute modification portant sur les renseignements qu’il a fournis.

« L’ABONNÉ » reconnaît que le respect des obligations précitées mises à sa charge concourt directement à la fiabilité de l’installation, à l’efficacité de la vidéosurveillance et plus généralement à la sécurité des locaux surveillés, et que tout manquement de sa part à l’une quelconque d’entre elles dégagera 

le « FOURNISSEUR » de toute responsabilité, ce qu’il accepte.

L’abonné s’engage à :

-Ne pas modifier l’organisation décrite dans la demande d’autorisation notamment sur les emplacements, orientation et utilisation des matériels mis en place par le « FOURNISSEUR ».

-Transmettre au « FOURNISSEUR » la réponse de l’administration ou toute correspondance qu’il recevrait de celle-ci.

-Transmettre à la Préfecture dont il dépend le dossier de demande d’autorisation préalablement établi par le « FOURNISSEUR » après l’avoir validé et signé.

Maintenir l’affichage des étiquettes d’information du public fournies et proposées par le « FOURNISSEUR ».

Informer préalablement l’administration de toute modification dans la liste des personnes déclarées habilitées à accéder aux images ou auprès des quelles s’exerce le droit d’accès.

Etablir une demande à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des libertés), dans le cas où les enregistrements visuels de la vidéosurveillance seraient utilisés pour la constitution d’un fichier nominatif.

Ne pas conserver les enregistrements au delà de la durée indiquée dans la demande d’autorisation (au maximum un mois) et d’en informer l’autorité Préfectorale en cas de modification substancielle. Un dossier complémentaire devra être constitué et faire l’objet d’une autorisation dans les mêmes conditions que l’autorisation initiale.

Etablir et maintenir une main courante avec des signatures des parties où seront transcrites les destructions ou non enregistrement des images ou pour en expliquer la conservation.

ARTICLE 7 :

DÉLIMITATION DE RESPONSABILITÉ DU FOURNISSEUR

Le « FOURNISSEUR » s’engage à assurer les prestations lui incombant, telles que définies par le présent contrat.

En exécution du présent contrat, le « FOURNISSEUR » est tenue d’une obligation de moyen, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que « L’ABONNÉ » accepte expressément.

La responsabilité du «FOURNISSEUR» ne pourra être recherchée par 

« L’ABONNÉ » qui, à la date du sinistre, ne serait pas à jour des règlements dus en exécution du présent contrat.

La responsabilité du FOURNISSEUR ne pourra être engagée à l’égard de 

« L’ABONNÉ » ou de toute personne physique ou morale subrogée ou venant aux droits de celui-ci, du fait des dommages pouvant résulter directement ou indirectement des événements suivants, considérés par les parties comme constitutifs de force majeure : 

–non respect par « L’ABONNÉ » de ses obligations définies à l’article 6,

–défaut de mise en service du système du « FOURNISSEUR »,

–détérioration des appareils provenant directement ou indirectement d’accidents de toutes sortes, choc, surtension, foudre, inondation, incendie et, d’une manière générale, toutes causes autres que celles résultant d’une utilisation normale,

–mauvais fonctionnement résultant d’adjonction de pièces ou dispositifs ne provenant pas du « FOURNISSEUR »,

–intervention de quelque nature que ce soit par une personne non agréée par le « FOURNISSEUR »,

–modification des spécifications d’un appareil ou utilisation non conforme à ses caractéristiques techniques,

–modification dommageable de l’environnement d’un appareil (température, hygrométrie, poussière…),

–interférences et brouillages de toutes sortes, d’origine radioélectrique ou électrique,

–insuffisance du matériel de vidéo-surveillance dont « L’ABONNÉ» assume seul la détermination,

–de manière générale, les perturbations de fonctionnement dues à des causes relevant de la force majeure.

En cas de dommages directs ou indirects subis par « L’ABONNÉ » et résultant d’une défaillance du système le « FOURNISSEUR », à l’exclusion de tout autre, la responsabilité éventuelle du « FOURNISSEUR » ne pourra être, ainsi que le reconnaît et accepte expressément « L’ABONNÉ », que de la perte d’une chance éventuelle d’amoindrir les effets du sinistre, notamment en cas de vol.

Dans tous les cas, hormis celui de la faute lourde du «FOURNISSEUR» équipollente au vol, la responsabilité civile contractuelle du «FOURNISSEUR» est plafonnée par sinistre selon le contrat d’assurance du distributeur et sous réserve que 

« L’ABONNÉ » soit à jour de ses redevances, ce qui est accepté par « L’ABONNÉ ».

Si « L’ABONNÉ » en fait la demande, une proposition de relèvement du plafond de garantie peut lui être proposée par le FOURNISSEUR et ses assureurs, après analyse de risque, et moyennant un complément de redevance fixé par avenant. Concernant toute assurance que « L’ABONNÉ » pourrait avoir souscrite pour couvrir les risques vol, incendie ou divers concernant les locaux à surveiller, il reconnaît avoir été informé, tant des caractéristiques des matériels dont il demande l’installation que des caractéristiques de la prestation de service, et souscrire le contrat indépendamment de toute exigence liée à une police d’assurance.

En cas de majoration du plafond de garantie de la responsabilité civile contractuelle du FOURNISSEUR, « L’ABONNÉ » ne peut s’en prévaloir que s’il est à jour de ses paiements.

ARTICLE 8 :

DÉPÔT DE GARANTIE

En vertu du présent contrat, « L’ABONNÉ » s’engage à verser au jour de l’installation la somme inscrite au recto du présent contrat, à titre de dépôt 

de garantie, en un chèque d’égal montant à l’ordre de la Société du 

« FOURNISSEUR ». Ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt et sera restitué à « L’ABONNÉ » à jour du versement de mensualités à l’issue du présent contrat.

ARTICLE 9 :

FRAIS D’ADHÉSION – FRAIS D’INSTALLATION

FRAIS DE FONCTIONNEMENT

« L’ABONNÉ » s’engage à régler, dans les 8 jours de la réception de la facture correspondante, les sommes inscrites à l’article 1 sous la rubrique «frais d’adhésion» et/ou «frais d’installation» en un chèque d’égal montant à l’ordre de la société le 

« FOURNISSEUR ».

ARTICLE 10 :

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le montant de la mensualité stipulée à l’article 1 du contrat de vidéo-surveillance représente la rémunération de la prestation de service de maintenance et entretien, ainsi que le coût de location et de maintenance du matériel de vidéo-surveillance dont « L’ABONNÉ » a fait choix pour équiper les espaces ou locaux à surveiller. Dans le cas où le matériel est acheté par 

« L’ABONNÉ », le montant de la redevance mensuelle ne concerne que 

l’installation et la prestation de maintenance.

Le paiement de cette mensualité sera effectué par prélèvement sur un compte bancaire ou postal de « L’ABONNÉ », intervenant chaque mois.

« L’ABONNÉ », à la signature du présent contrat, autorise lesdits prélèvements conformément à l’ordre qu’il donne simultanément à l’établissement tenant son compte.

« L’ABONNÉ » s’engage irrévocablement à maintenir cet ordre pendant toute la durée du présent contrat, sauf à fournir au moins un mois à l’avance une nouvelle domiciliation bancaire ou postale.

Le « FOURNISSEUR », ou toute autre Société mandatée par elle à cet effet, se chargera du recouvrement des loyers prévus au pré-sent contrat et assurera la répartition aux bénéficiaires de la part ses loyers prévus au présent contrat et assurera la répartition aux bénéficiaires de la part des loyers correspondant à la rémunération de la prestation de maintenance et de la part correspondant au coût de la location des matériels de vidéo-surveillance.

Les prélèvements n’interviendront que lorsque le contrat sera devenu définitif, après installation du matériel et signature du procès-verbal de réception de matériels de vidéo-surveillance.

Pendant la durée du présent contrat, les loyers mentionnés à l’article 1 sont fixes et non indéxables.

A défaut de paiement exact, à son échéance, de l’un des loyers prévus au contrat, et 8 jours après mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception, le contrat de vidéosurveillance sera de plein droit résilié.

A titre d’indemnité contractuelle de résiliation anticipée et pour compensation du préjudice en résultant, le solde des loyers de la période contractuelle en cours deviendra immédiatement et de plein droit exigible.

Dans le cas d’une résiliation par « L’ABONNÉ »  avant installation, il sera dû au prestataire une somme correspondant à 30 % des loyers qui lui auraient été dus en cas d’exécution du contrat.

La somme qui aura été versée par « L’ABONNÉ » à titre de frais d’adhésion demeurera acquise au FOURNISSEUR, d’une manière irrévocable et définitive, ainsi que le reconnaît « L’ABONNÉ ».

ARTICLE 11 :

DURÉE DE CONTRAT – RENOUVELLEMENT

Le présent contrat est conclu pour une durée de 48, 63, 72 ou 84 mois comme précisé au recto, irrévocable et indivisible.

A défaut de notification, 3 mois avant son terme, d’une résiliation signifiée par le FOURNISSEUR ou « L’ABONNÉ » par lettre recommandée avec avis de réception, il se poursuivra par tacite reconduction pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties signifiée dans les formes et délai précités.

ARTICLE 12 :

DÉSIGNATION DES LIEUX À TÉLÉSURVEILLER

Les locaux dont « L’ABONNÉ » demande la surveillance sont ceux désignés dans le tableau “SITE À TÉLÉSURVEILLER” ci-après, à l’exclusion de tous autres.

ARTICLE 13 :

TRIBUNAUX COMPÉTENTS EN CAS DE CONTESTATION

Le présent contrat et les opérations qui en découlent sont soumis à la loi française. Les CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Il est convenu que le tribunal du lieu du siège social de la société prestataire sera seul compétent en cas de litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites.

ARTICLE 14 :

TRAITEMENT DES DONNÉES -FICHIERS INFORMATIQUES – ACCÈS

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement sous la

responsabilité de : Direction Générale – GROUP SAVE Les données personnelles que vous communiquez au Prestataire sont destinées à la gestion des devis et commandes et à la prospection. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales.

Les données collectées sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et pendant 3 ans après cette dernière pour permettre la prospection commerciale. Les destinataires de vos données à caractère personnel sont les services concernés du prestataire. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : GROUP SAVE

– 69 rue de la Tour – 75116 Paris 16 ou par mail à : rgpd@groupsave.fr.

Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, site Internet : www.cnil.fr

Conditions Générales de vente Télésurveillance

ARTICLE 2 :

OBJET DU CONTRAT

Ce contrat d’abonnement de télésurveillance est un contrat synallagmatique ayant pour objet :

-l’installation,

-la mise en service,

-la démonstration,

-la maintenance du matériel de télésurveillance et du matériel de sécurisation éventuellement choisi, ainsi que la télésurveillance dans les conditions précisées aux articles suivants:

ARTICLE 3 :

OBLIGATIONS DU FOURNISSEUR

En contrepartie du paiement par « L’ABONNÉ » des loyers, frais et dépôt de garantie prévus à l’article 1, le FOURNISSEUR s’engage à assurer, ou à faire assurer par tout prestataire qu’elle pourra se substituer, la télésurveillance par l’écoute des lieux à télésurveiller, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, durant la mise en service de son installation par « L’ABONNÉ ».

La prestation de télésurveillance prendra effet le lendemain à 24 heures de la date de signature du procès-verbal de réception et de mise en service de l’installation.

En cas de réception au central de télésurveillance d’un message d’alerte, le FOURNISSEUR s’engage à en informer « L’ABONNÉ » ou toute personne désignée par lui, selon les renseignements fournis dans les tableaux  “SITE A TÉLÉSURVEILLER / DESTINATAIRES D’ALERTE” ; elle pourra éventuellement, si un diagnostic de la nature de l’alerte est rendu possible par l’écoute, aviser les services publics qui lui paraîtront compétents pour intervenir, notamment les services de police, de gendarmerie ou de sapeurs-pompiers.

Le FOURNISSEUR  ou tout partenaire qu’il pourrait se substituer effectue les enregistrements suivants :

–enregistrement «au fil de l’eau» sur bande papier du contrôleur de messages de détection, les bandes étant archivées 6 mois, puis détruites,

–enregistrement informatique des transcriptions du contrôleur de messages de détection et du traitement d’information par les opérateurs du FOURNISSEUR.

En cas de survenance d’un sinistre chez « L’ABONNÉ », celui-ci ou les personnes mandatées par lui pourront, après justification du sinistre et demande préalable notifiée au siège social du FOURNISSEUR par lettre recommandée avec avis de réception durant le délai de conservation des bandes mentionné à l’alinéa précédent, prendre connaissance de toute bande correspondant à la période présumée du sinistre, sans que la ou les bandes concernées puissent faire l’objet d’aucune saisie ou dépossession, ni sortir des locaux du FOURNISSEUR.

Le FOURNISSEUR assure la maintenance des matériels de télésurveillance ainsi que des matériels de sécurisation dans les conditions définies à l’article 4.

ARTICLE 4 :

MAINTENANCE ET ENTRETIEN DU MATÉRIEL

Le FOURNISSEUR s’engage à assurer pendant toute la durée du présent contrat, la maintenance du matériel qu’elle aura fourni et installé, qu’il s’agisse du matériel de télésurveillance ou du matériel de sécurisation.

Le FOURNISSEUR n’assure pas de visites périodiques de contrôle : les interventions de maintenance sont effectuées sur demande de « L’ABONNÉ », en cas d’anomalie de fonctionnement.

La maintenance est subordonnée au respect par « L’ABONNÉ » de ses obligations relatives aux conditions d’utilisation du matériel, telles qu’elles sont définies à l’article 6 ci-après.

Tous les matériels fournis par le FOURNISSEUR sont depannables dans ses services techniques, durant leurs jours et heures ouvrables, au centre le plus proche du lieu de l’installation, sauf stipulations contraires expresses de 

« L’ABONNÉ » et après accord écrit du FOURNISSEUR.

La garantie, pièces et main-d’œuvre, de réparation des matériels est exclue dans les cas suivants :

–détérioration des appareils provenant directement ou indirectement d’accidents de toutes sortes, choc, surtension, foudre, inondation, incendie, et d’une manière générale, toutes causes autres que celles résultant d’une utilisation normale,

–mauvais fonctionnement résultant d’adjonction de pièces ou dispositifs ne provenant pas du FOURNISSEUR,

–intervention de quelque nature que ce soit par une personne non agréée par le FOURNISSEUR,

–variation du courant électrique, dérangement, panne ou rupture des lignes téléphoniques,

–modification des spécifications de l’appareil ou utilisation non conforme à ses caractéristiques techniques,

–modification dommageable de l’environnement de l’appareil (température, hygrométrie, poussière …),

–non respect par « L’ABONNÉ » des obligations lui incombant pour permettre d’assurer la maintenance, telles que définies à l’article 6,

–d’une façon générale, toutes détériorations provenant d’une cause relevant de la force majeure.

ARTICLE 5 :

CONDITION SUSPENSIVE – PRISE D’EFFET DU CONTRAT

Le présent contrat est conclu sous la condition suspensive constituée par l’acceptation du dossier de location financière relatif au matériel désigné à l’article 1, que le FOURNISSEUR s’engage à soumettre à la Société devant en faire l’acquisition pour le louer à « L’ABONNÉ ».

Le rejet du dossier de location financière des matériels sus-visés entraînera, sans qu’il soit besoin d’en faire notification à « L’ABONNÉ », la résolution du contrat d’abonnement de télésurveillance et l’absence d’installation desdits matériels.

A l’expiration d’un délai maximum de 45 jours à compter de la signature du présent contrat, l’absence d’installation par le FOURNISSEUR des matériels sus-désignés à l’article 1 vaudra notification implicite à « L’ABONNÉ » de la décision de rejet du dossier de location financière et le présent contrat sera de plein droit nul d’effet et il ne pourra servir de fondement à une quelconque obligation ou responsabilité à la charge de l’une ou l’autre des parties.

ARTICLE 6 :

OBLIGATIONS DE «L’ABONNÉ»

Pour permettre au FOURNISSEUR d’assurer la maintenance et le bon fonctionnement de l’installation, « L’ABONNÉ » s’oblige à laisser les préposés du FOURNISSEUR accéder à tout moment, durant ses jours ouvrables, au matériel pour en contrôler le fonctionnement et en assurer l’entretien.

« L’ABONNÉ » s’oblige également à :

–effectuer et contrôler la mise en service de l’installation chaque fois qu’elle doit être opérationnelle et s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci par un essai mensuel,

–respecter la notice d’utilisation du matériel délivrée avec le procès-verbal de mise en service,

–utiliser les appareils dans des conditions conformes à leur usage,

–maintenir les appareils en bon état de propreté extérieure, sans utiliser pour cela des produits d’entretien dommageables (eau, solvants, etc…),

-signaler au FOURNISSEUR, sans délai, toute modification de ses locaux ou de l’environnement de l’installation de télésurveillance, ainsi que toute anomalie de fonctionnement, toute détérioration de l’installation ou de l’un de ses éléments constitutifs, qu’il pourrait constater,

-agir pour éviter les déclenchements intempestifs, notamment en évitant la présence d’animaux dans les zones sous surveillance et en prenant plus généralement toute disposition adaptée,

– assurer le matériel conformément aux dispositions des conditions générales du contrat de location souscrit avec le bailleur.

« L’ABONNÉ » s’oblige à informer le FOURNISSEUR, par lettre recommandée avec accusé de réception, de toute modification portant sur les renseignements qu’il a fournis, notamment ceux mentionnés dans les tableaux “SITE A TÉLÉSURVEILLER / DESTINATAIRES D’ALERTE“.

« L’ABONNÉ » s’engage également à prévenir les destinataires d’alerte qu’il désigne selon l’article 15 et à leur faire connaître les consignes d’action en cas d’alerte du FOURNISSEUR.

« L’ABONNÉ » reconnaît que le respect des obligations précitées mises à sa charge concourt directement à la fiabilité de l’installation, à l’efficacité de la télésurveillance et plus généralement à la sécurité des locaux surveillés, et que tout manquement de sa part à l’une quelconque d’entre elles dégagera le FOURNISSEUR de toute responsabilité, ce qu’il accepte.

ARTICLE 7 :

DÉLIMITATION DE RESPONSABILITÉ DU FOURNISSEUR

Le FOURNISSEUR s’engage à assurer les prestations lui incombant, telles que définies par le présent contrat.

En exécution du présent contrat, le FOURNISSEUR est tenue d’une obligation de moyen, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que « L’ABONNÉ » accepte expressément.

La responsabilité du FOURNISSEUR ne pourra être recherchée par « L’ABONNÉ » qui, à la date du sinistre, ne serait pas à jour des règlements dus en exécution du présent contrat.

La responsabilité du FOURNISSEUR ne pourra être engagée à l’égard de

 « L’ABONNÉ » ou de toute personne physique ou morale subrogée ou venant aux droits de celui-ci, du fait des dommages pouvant résulter directement ou indirectement des événements suivants, considérés par les parties comme constitutifs de force majeure :

–non respect par « L’ABONNÉ » de ses obligations définies à l’article 6,

–défaut de mise en service du système du FOURNISSEUR,

–détérioration des appareils provenant directement ou indirectement d’accidents de toutes sortes, choc, surtension, foudre, inondation, incendie et, d’une manière générale, toutes causes autres que celles résultant d’une utilisation normale,

–mauvais fonctionnement résultant d’adjonction de pièces ou dispositifs ne provenant pas du FOURNISSEUR,

–intervention de quelque nature que ce soit par une personne non agréée par le FOURNISSEUR,

–variation du courant électrique, dérangement, panne ou rupture des lignes téléphoniques,

–modification des spécifications d’un appareil ou utilisation non conforme à ses caractéristiques techniques,

–modification dommageable de l’environnement d’un appareil (température, hygrométrie, poussière…),

–interférences et brouillages de toutes sortes, d’origine radio-électrique ou électrique,

–insuffisance du matériel de détection (volumétrique ou autre), en téléintrusion, dont « L’ABONNÉ » assume seul la détermination,

–de manière générale, les perturbations de fonctionnement dues à des causes relevant de la force majeure.

En cas de dommages directs ou indirects subis par « L’ABONNÉ » et résultant d’une défaillance du système le FOURNISSEUR, à l’exclusion de tout autre, la responsabilité éventuelle du FOURNISSEUR ne pourra être, ainsi que le reconnaît et accepte expressément « L’ABONNÉ », que de la perte d’une chance éventuelle d’amoindrir les effets du sinistre, notamment en cas de vol.

Dans tous les cas, hormis celui de la faute lourde du FOURNISSEUR équipollente au vol, la responsabilité civile contractuelle du FOURNISSEUR est plafonnée à la somme de 7.500 € par sinistre et sous réserve que « L’ABONNÉ » soit à jour de ses redevances, ce qui est accepté par « L’ABONNÉ ».

Si « L’ABONNÉ » en fait la demande, une proposition de relèvement du plafond de garantie peut lui être proposée par le FOURNISSEUR et ses assureurs, après analyse de risque, et moyennant un complément de redevance fixé par avenant. Concernant toute assurance que « L’ABONNÉ » pourrait avoir souscrite pour couvrir les risques vol, incendie ou divers concernant les locaux à surveiller, il reconnaît avoir été informé, tant des caractéristiques des matériels dont il demande l’installation que des caractéristiques de la prestation de service, et souscrire le contrat indépendamment de toute exigence liée à une police d’assurance.

En cas de majoration du plafond de garantie de la responsabilité civile contractuelle du FOURNISSEUR, « L’ABONNÉ » ne peut s’en prévaloir que s’il est à jour de ses paiements.

ARTICLE 8 :

TEST CYCLIQUE LIGNE TÉLÉPHONIQUE

Le test cyclique de la ligne téléphonique, recommandé par le FOURNISSEUR et mentionné en article 1, est laissé au choix discrétionnaire de « L’ABONNÉ ». Il concourt directement à la protection de l’installation choisie par « L’ABONNÉ ».

ARTICLE 9 :

DÉPÔT DE GARANTIE

En vertu du présent contrat, « L’ABONNÉ » s’engage à verser au jour de l’installation la somme inscrite au recto du présent contrat, à titre de dépôt de garantie, en un chèque d’égal montant à l’ordre de la Société du FOURNISSEUR. Ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt et sera restitué à « L’ABONNÉ » à jour du versement de mensualités à l’issue du présent contrat.

ARTICLE 10 :

FRAIS D’ADHÉSION – FRAIS D’INSTALLATION

FRAIS DE FONCTIONNEMENT

« L’ABONNÉ » s’engage à régler, dans les 8 jours de la réception de la facture correspondante, les sommes inscrites à l’article 1 sous la rubrique “Frais d’adhésion” et/ou “Frais d’installation” en un chèque d’égal montant à l’ordre de la Société le FOURNISSEUR.

« L’ABONNÉ » reconnaît savoir et accepter que les liaisons téléphoniques entre son installation et les Centres Opérationnels de Surveillance du FOURNISSEUR ou de toute société substituée, qui résultent soit de déclenchements de son installation, soit des tests de ligne téléphonique (en cas d’option), engendrent une facturation de l’utilisation correspondante du Réseau Téléphonique Commuté qui est à sa charge exclusive.

ARTICLE 11 :

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le montant de la mensualité stipulée à l’article 1 du contrat de télésurveillance représente la rémunération de la prestation de service de télésurveillance par le FOURNISSEUR, ainsi que le coût de location et de maintenance du matériel de détection et télétransmission dont « L’ABONNÉ » a fait choix pour équiper les locaux à surveiller. Dans le cas où le matériel est acheté par « L’ABONNÉ », le montant de la redevance mensuelle ne concerne que l’installation, la maintenance et la prestation de télésurveillance.

Ce montant inclut également le montant de la location et de la maintenance des matériels de sécurisation éventuellement choisis.

Lorsque « L’ABONNÉ » est propriétaire du matériel de détection et transmission qu’il demande au FOURNISSEUR d’utiliser, la redevance ne rémunère que la prestation de télésurveillance.

Le paiement de cette mensualité sera effectué par prélèvement sur un compte bancaire ou postal de « L’ABONNÉ », intervenant chaque mois.

« L’ABONNÉ », à la signature du présent contrat, autorise lesdits prélèvements conformément à l’ordre qu’il donne simultanément à l’établissement tenant son compte.

« L’ABONNÉ » s’engage irrévocablement à maintenir cet ordre pendant toute la durée du présent contrat, sauf à fournir au moins un mois à l’a-vance une nouvelle domiciliation bancaire ou postale.

Le FOURNISSEUR, ou toute autre Société mandatée par elle à cet effet, se chargera du recouvrement des loyers prévus au présent contrat et assurera la répartition aux bénéficiaires de la part ses loyers prévus au présent contrat et assurera la répartition aux bénéficiaires de la part des loyers correspondant à la rémunération de la prestation de télésurveillance et de la part correspondant au coût de la location des matériels de détection, télétransmission et sécurisation choisis par « L’ABONNÉ ».

Les prélèvements n’interviendront que lorsque le contrat sera devenu définitif, après installation du matériel et signature du procès-verbal de réception de matériels et mise en service de l’installation de télésurveillance.

Pendant la durée du présent contrat, les loyers mentionnés à l’article 1 sont fixes et non indéxables.

A défaut de paiement exact, à son échéance, de l’un des loyers prévus au contrat, et 8 jours après mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception, le contrat de télésurveillance sera de plein droit résilié.

A titre d’indemnité contractuelle de résiliation anticipée et pour compensation du préjudice en résultant, le solde des loyers de la période contractuelle en cours deviendra immédiatement et de plein droit exigible.

Dans le cas d’une résiliation par « L’ABONNÉ »  avant installation, il sera dû au prestataire une somme correspondant à 30 % des loyers qui lui auraient été dus en cas d’exécution du contrat.

La somme qui aura été versée par « L’ABONNÉ » à titre de frais d’adhésion demeurera acquise au FOURNISSEUR, d’une manière irrévocable et définitive, ainsi que le reconnaît « L’ABONNÉ ».

ARTICLE 12 :

FRAIS D’INTERVENTION DES SERVICES PUBLICS

Les frais d’intervention des services publics alertés par le FOURNISSEUR, ou de tout prestataire de surveillance qu’elle aurait éventuellement dépêché, seront à la charge exclusive de « L’ABONNÉ » qui en devra le remboursement au FOURNISSEUR dans le cas où celle-ci aurait été conduite à en effectuer le règlement préalable.

ARTICLE 13 :

DURÉE DE CONTRAT – RENOUVELLEMENT

Le présent contrat est conclu pour une durée de 48, 63, 72 ou 84 mois comme précisé au recto, irrévocable et indivisible.

A défaut de notification, 3 mois avant son terme, d’une résiliation signifiée par le FOURNISSEUR ou « L’ABONNÉ » par lettre recommandée avec avis de réception, il se poursuivra par tacite reconduction pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties signifiée dans les formes et délai précités.

ARTICLE 14 :

DÉSIGNATION DES LIEUX À TÉLÉSURVEILLER

Les locaux dont « L’ABONNÉ » demande la télésurveillance sont ceux désignés dans le tableau “SITE À TÉLÉSURVEILLER” ci-après, à l’exclusion de tous autres.

ARTICLE 15 :

DESTINATAIRE D’ALERTE

En cas de détection captée et transmise au Centre de Télésurveillance, les intervenants désignés au tableau “DESTINATAIRES D’ALERTE” seront avisés.

« L’ABONNÉ » assume, sous sa seule responsabilité, le choix des destinataires en se portant garant à l’égard du FOURNISSEUR de l’accord des intéressés pour être alertés.

Les destinataires d’alerte désignés par « L’ABONNÉ » agiront sous leur seule responsabilité, la mission contractuelle du FOURNISSEUR ou de prestataires substitués étant remplie dès qu’aura été avisé un seul des destinataires mentionnés.

ARTICLE 16 :

TRIBUNAUX COMPÉTENTS EN CAS DE CONTESTATION

Le présent contrat et les opérations qui en découlent sont soumis à la loi française. Les CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Il est convenu que le tribunal du lieu du siège social de la société prestataire sera seul compétent en cas de litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites.

ARTICLE 17 :

TRAITEMENT DES DONNÉES -FICHIERS INFORMATIQUES – ACCÈS

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement sous la

responsabilité de : Direction Générale – GROUP SAVE Les données personnelles que vous communiquez au Prestataire sont destinées à la gestion des devis et commandes et à la prospection. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales.

Les données collectées sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et pendant 3 ans après cette dernière pour permettre la prospection commerciale. Les destinataires de vos données à caractère personnel sont les services concernés du prestataire. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : GROUP SAVE

– 69 rue de la Tour – 75116 Paris 16 ou par mail à : rgpd@groupsave.fr.

Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, site Internet : www.cnil.fr

Conditions Générales de vente de conditionnement d'air

ARTICLE 1 :

DESIGNATION DU MATERIEL DE CONDITIONNEMENT D’AIR CHOISI PAR L’UTILISATEUR ET PRIX DE LA PRESTATION 

Avant signature dudit contrat «L’Utilisateur» a été conseillé par Group SAVE sur l’ensemble des moyens techniques et du matériel de conditionnement d’air suscep­tible de lui convenir compte tenu de la configuration de ses locaux. Il reconnaît avoir reçu de Group SAVE une information complète sur le fonctionnement et les performances du matériel nécessaire à l’équipement des locaux objets de l’installation du matériel de conditionnement d’air. «L’Utilisateur» reconnaît avoir librement et sous sa seule responsabilité, déterminé le choix des matériels de conditionnement d’air présentés par Group SAVE et dont il demande l’installation tant en fonction de l’évaluation qu’il a faite en matière de conditionnement d’air qu’il a jugé utile, qu’au regard du budget qu’il a entendu y consacrer. 

ARTICLE 2 :

OBJET DU CONTRAT

Le présent contrat de conditionnement d’air comporte des obligations ayant pour objet : la livraison, l’installation, la mise en service, la démonstration, la formation de «L’Utilisateur» et/ou de ses préposés, la maintenance et l’entretien du matériel de conditionnement d’air désigné à l’article 1 ci-avant. 

ARTICLE 3 :

CONDITIONS SUSPENSIVES PRISES D’EFFET DU CONTRAT

Le présent contrat est conclu sous la condition suspensive constituée par l’acceptation du dossier de financement relatif audit matériel, que Group  SAVE s’engage

à soumettre à la société devant en faire l’acquisition pour le louer à «L’Utilisateur».

Le rejet du dossier de financement des matériels susvisés, entraînera sans qu’il soit besoin d’en faire notification à «L’Utilisateur», la résolution du contrat de prestations de conditionnement d’air et l’absence d’installation du matériel.

L’absence de livraison par Group SAVE du matériel désigné à l’article 1 signifiera implicitement à «L’Utilisateur» de la décision de rejet du dossier de financement et le présent contrat sera de plein droit nul d’effet ; et il ne pourra servir de fondement à une quelconque obligation ou responsabilité à la charge de l’une ou l’autre des parties.

ARTICLE 4 :

DURÉE DU CONTRAT

Le présent contrat est conclu pour une durée fixe, indivisible et irrévocable de quarante huit mois. A défaut de notification par lettre recommandée avec accusé de réception

trois mois avant son échéance par l’une ou l’autre des parties, le présent contrat se poursuivra pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation signifiée par l’une

ou l’autre des parties dans les conditions de formes et de délai précité.

ARTICLE 5 :

OBLIGATIONS DE GROUP SAVE

En contrepartie du respect par «L’Utilisateur» de l’ensemble de ses obligations telles qu’elles résultent de l’application du présent contrat et, en cas de location, sous réserve de l’acceptation du dossier de financement dans les conditions mentionnées à l’article 3 ci-avant, Group SAVE s’engage à assurer, ou à faire assurer par tout prestataire qu’elle pourra se substituer, la livraison, l’installation, la mise en service, la démonstration, la formation de «L’Utilisateur» et/ou de ses préposés, la maintenance et l’entretien du matériel désigné à l’article 1 ci-avant, dans les conditions ci-après définies dans le présent article et aux articles suivants.

Dans l’exécution de ce contrat, Group SAVE est tenue d’une obligation de moyen, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que «L’Utilisateur» accepte expressément.

5.1. – Délais de livraison

La livraison s’effectue dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de signature du présent contrat.Pour le cas où le matériel serait financé par la voie d’une location, l’absence de livraison dans le délai précité rend le présent contrat nul dans les conditions mentionnées à l’article 3 des présentes.

5.2. – Lieu de livraison

Le matériel sera livré à l’adresse indiquée par «!’Utilisateur» figurant en tête du présent contrat, sauf stipulation contraire et écrite de «L’Utilisateur».

5.3. – Constatation de la livraison, de l’installation et de la mise en service du matériel de conditionnement d’air

La livraison, l’installation et la mise en service du matériel donnent lieu à l’établissement d’un procès verbal constatant :

– la remise effective du matériel et la prise en charge de celui-ci par «L’Utilisateur»,

– l’installation du matériel réalisée lors de la livraison, sur le lieu de livraison,

– la mise en service du matériel de conditionnement d’air.

La réception du matériel intervient valablement dès lors qu’elle est effectuée sur le lieu de la livraison, quel que soit le signataire du procès-verbal de prise en charge, qu’il s’agisse du signataire du présent contrat, ou d’un préposé de «L’Utilisateur».

5.4. – Démonstration et formation de «L’Utilisateur» et/ou de ses préposés.

Lors de la mise en service du matériel, Group SAVE s’engage à effectuer la démonstration du fonctionnement dudit matériel et la formation de «!’Utilisateur» et/ou de ses préposés.

5.5. – Maintenance et entretien du matériel

Group SAVE s’engage à assurer pendant toute la durée du présent contrat la maintenance et l’entretien du matériel qu’elle aura fourni et installé, étant précisé que les consommables notamment, et sans que cette liste soit exhaustive, les filtres resteront à la charge de «!’Utilisateur» qui s’y oblige.

Néanmoins, il est clairement stipulé que Group SAVE n’assure pas de visite périodique de contrôle, les interventions de maintenance et d’entretien étant effectuées uniquement sur demande de «L’Utilisateur», en cas d’anomalie de fonctionnement. Toute demande d’intervention injustifiée ayant nécessité un déplacement engendrera une

facturation forfaitaire de 150 € HT

Les interventions de maintenance sont subordonnées au paiement régulier par «L’Utilisateur» des mensualités telles que définies à l’article 1 ci-avant.

Aucun supplément de prix ne sera demandé à «L’Utilisateur» lors des interventions de maintenance sous réserve du respect par «!’Utilisateur» de ses obligations relatives aux conditions d’utilisation du matériel telles qu’elles sont définies à l’article 6 du présent contrat.

Tous les matériels fournis par Group SAVE sont depannables dans ses services techniques, durant leurs jours et heures ouvrables, au centre le plus proche du lieu de la réparation et l’entretien du matériel objet du présent l’installation.

La maintenance, pièces et main-d’oeuvre contrat est exclue dans les cas suivant :

– mauvais fonctionnement résultant d’adjonction de pièces ou de dispositifs ne provenant pas de Group SAVE,

– intervention de quelle que nature que ce soit par une personne non agréée par Group SAVE

– variation du courant électrique,

– modification dommageable de l’environnement de l’appareil (température, hygrométrie, poussière … ),

– non respect par «L’Utilisateur» des obligations lui incombant pour lui permettre d’assurer la maintenance et l’entretien du matériel de conditionnement d’air, telles que définies à l’article 6,

– d’une façon générale, toutes détériorations provenant d’une cause relevant de la force majeure.

La réparation du matériel hors le cadre d’application des dispositions du présent contrat de maintenance donnera lieu à l’établissement d’une facture pro-forma préalable.

5.6. – Intervention hors maintenance

L’Utilisateur a la faculté de demander à Group SAVE d’intervenir pour diverses opérations hors maintenance du présent contrat moyennant une facturation spécifique

selon le tarif suivant :

– Changement d’une pompe de relevage : 152 € HT

– Reprise d’une alimentation électrique : 138 € HT

– Débouchage d’un condensat :     78 € HT

– Retirage d’un condensat :                     126 € HT

– Traitement antibactérien de l’unité intérieure 

de condensation :    52 € HT

– Nettoyage de l’unité intérieure de 

condensation et du groupe extérieur : 126 € HT

– Déplacement d’une unité intérieure ou du groupe extérieur 

soumis à devis préalable

ARTICLE 6 :

OBLIGATIONS DE «L’UTILISATEUR»

Pour permettre à Group SAVE d’assurer la maintenance, l’entretien, et le bon fonctionnement de conditionnement d’air,

«L’Utilisateur» s’oblige à laisser les préposés de Group SAVE a accéder

a tout moment durant ses Jours, heures ouvrables, au matériel pour en contrôler le fonctionnement et en assurer l’entretien.

 Toute obstruction d’intervention engendrera de facto une facturation forfaitaire de déplacement de 150 € HT 

«L’Utilisateur» s’oblige également à

– obtenir, si besoin est, toutes autorisations nécessaires à l’installation et à la mise en service du matériel de conditionnement d’air, étant précisé que les frais occasionnés

par l’installation resteront à la charge de «L’Utilisateur»,

– respecter la notice d’utilisation du matériel, délivrée avec le procès verbal de réception,

– utiliser les appareils dans des conditions conforme à leur usage,

– maintenir les appareils en bon état de propreté extérieure, sans pour cela utiliser des produits d’entretien dommageables (eau, solvants, etc …. ),

– procéder au nettoyage régulier ou remplacement des filtres, «L’Utilisateur» prendra pour ce faire, toutes précautions nécessaires et respectera toutes consignes de sécurité (disjonction de l’installation électrique, etc …. ),

– signaler à Group SAVE, sans délai, toute modification de ses locaux ou de l’environnement de l’installation ou de l’un de ses éléments constitutifs, qu’il pourrait constater, en cas de location, assurer le matériel conformément aux dispositions des conditions générales du contrat de location souscrit avec le bailleur.

«L’Utilisateur» reconnaît que le respect des obligations_précitées mises à sa charge concourt directement à la fiabilité de l’installation et au bon fonctionnement du groupe externe et interne et que tout manquement de sa part a l’une quelconque d’entre elles dégagera Group SAVE de toute responsabilité, ce qu’il accepte.

En cas de location du matériel, «L’Utilisateur» doit veiller à faire respecter le droit de propriété du bailleur sur le matériel de conditionnement d’air aussi longtemps que ce contrat est en vigueur et aussi longtemps que ledit matériel n’a pas été restitué au bailleur. «L’Utilisateur» doit notamment informer tout officier ministériel tout tiers en cas de saisie ou acte d’exécution, que le matériel est indisponible et propriété du bailleur.

Dans le cas où «L’Utilisateur» demanderait une intervention technique résultant d’un mauvais entretien des filtres ou d’une absence d’entretien, celui-ci réglera à Group SAVE le déplacement, l’intervention au taux horaire de Group SAVE et les éventuels consommables, ce que «!’Utilisateur» accepte.

ARTICLE 7 :

DÉLIMITATION DE RESPONSABILITÉ DE GROUP SAVE

7.1. – «L’Utilisateur» s’engage à obtenir toute autorisation préalable, éventuellement nécessaire à l’installation d’un module extérieur, de manière à ce que la responsabilité de

Group SAVE ne puisse être mise en cause à ce sujet. L’acceptation de la livraison de la mise en service du matériel par «L’Utilisateur’’ atteste l’obtention préalable

de l’autorisation définie ci-dessus.

7.2. – La responsabilité de Group SAVE ne pourra être mise en cause par «L’Utilisateur» ou de toute personne physique ou morale subrogée ou venant aux droits de celui-ci, du fait de dommages pouvant résulter directement ou indirectement d’anomalie de fonctionnement du matériel qui relèverait d’un des cas d’exclusion de maintenance tel que décrit à l’article 5.5.

7.3. – «L’Utilisateur» reconnaît avoir été informé que les systèmes de conditionnement d’air réversibles fonctionnent uniquement en chauffage d’appoint l’hiver.

En conséquence, la responsabilité de Group SAVE ne pourra en aucun cas être recherchée en cas de dysfonctionnement du système, en mode chauffage l’hiver ou en mode froid l’été dû à la rigueur des conditions climatiques.

ARTICLE 8 :

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le règlement de la mensualité stipulée à l’article 1 du présent contrat représente la rémunération de la prestation de service fournie par Group SAVE et éventuellement le coût de location du matériel de conditionnement d’air dont «!’Utilisateur» a fait choix pour s’équiper.

Le règlement de cette mensualité sera effectué par prélèvement automatique mensuel sur un compte bancaire ou postal de «L’Utilisateur».

«L’Utilisateur», à la signature du présent contrat autorise lesdits prélèvements conformément à l’ordre qu’il à donné simultanément à l’établissement tenant son compte.

«L’Utilisateur» s’engage irrévocablement à maintenir cet ordre pendant 

 du procès verbal de réception.

Pendant la durée du présent contrat, les mensualités hors taxes mentionnées à l’article 1 des présentes sont fixes et non indexables.

A défaut de paiement exact, à son échéance, de l’une des mensualités prévues au contrat et huit jours après mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception restée infructueuse, le contrat de prestations de conditionnement d’air sera de plein droit résilié, si bon semble à Group SAVE. A titre d’indemnité contractuelle de résiliation anticipée et pour compensation du préjudice en résultant, le solde des mensualités de la période contractuelle en cours deviendra immédiatement et de plein droit exigible. La somme qui aura été versée par «!’Utilisateur» à titre de frais d’adhésion demeurera acquise à Group SAVE de manière irrévocable et définitive, ainsi que le reconnaît «L’Utilisateur».

toute la durée du présent contrat, sauf à fournir au moins un mois à l’avance une nouvelle domiciliation bancaire ou postale.

En cas de location, Group SAVE, ou toute autre Société mandatée par elle à cet effet, se chargera de recouvrer le montant des mensualités prévues au présent

contrat et assurera la répartition au bénéficiaire de la part des mensualités correspondant à la rémunération de la prestation de service fournie par Group SAVE et de la part correspondant au coût de la location des matériels de conditionnement d’air choisi par «L’Utilisateur».

Les prélèvements n’interviendront que lorsque le contrat sera devenu définitif, après installation et mise en service du matériel et signature.

ARTICLE 9 :

TRAITEMENT DES DONNÉES -FICHIERS INFORMATIQUES – ACCÈS

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement sous la

responsabilité de : Direction Générale – GROUP SAVE Les données personnelles que vous communiquez au Prestataire sont destinées à la gestion des devis et commandes et à la prospection. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales.

Les données collectées sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et pendant 3 ans après cette dernière pour permettre la prospection commerciale. Les destinataires de vos données à caractère personnel sont les services concernés du prestataire. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : GROUP SAVE

– 69 rue de la Tour – 75116 Paris 16 ou par mail à : rgpd@groupsave.fr.

Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, site Internet : www.cnil.fr

ARTICLE 10 :

DÉPÔT DE GARANTIE

En vertu du présent contrat, «L’Utilisateur» s’engage à verser au jour de l’installation et de la mise en service du matériel de conditionnement d’air la somme figurant au recto du présent contrat à l’article 1, à titre de dépôt de garantie, en un chèque d’égal montant à l’ordre de la société Group SAVE.

Ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt et sera restitué à «L’Utilisateur» à jour du versement de ses mensualités à l’issue du présent contrat.

ARTICLE 11 :

FRAIS DE DOSSIER

«L’Utilisateur» s’engage à verser à la société Group SAVE la somme inscrite au recto du présent contrat sous la rubrique «frais de dossier» qui correspondent à des frais de constitution de dossier. Le versement de ces frais s’effectue lors de la signature du présent contrat.

ARTICLE 12 :

TRIBUNAUX COMPÉTENTS EN CAS DE CONTESTATION

Le présent contrat et les opérations qui en découlent sont soumis à la loi française. Les CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Il est convenu que le tribunal du lieu du siège social de la société prestataire sera seul compétent en cas de litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites.

ARTICLE 13 :

INDÉPENDANCE DES CONTRATS

Le présent contrat est indépendant de tout autre contrat de prestation ou de location conclu ou à conclure par l’abonné.